COMME une TORCHE au milieu de la FETE

, par  mansion , popularité : 9%

- Le nouveau roman de Marie Elbe se situe en Algérie, au début des "événements".

- Il a pour cadre un modeste village où les deux communautés coexistent dans la paix. Elles ne s’ignorent pas absolument mais se mettent à cheminer sur des voies parallèles. L’une et l’autre seront victimes du malheur.

- Dans leur ferme de Daar El Ghem, Philippe Lemeur et sa femme Frédérique mènent une vie commune et sans drame apparent. Mais Frédérique rêvasse sur un amour de jeunesse, trichant avec la passion que lui voue Philippe.

- "La torche au milieu de la fête" sera à la fois le premier attentat faisant crouler les belles certitudes du village et l’arrivée d’un jeune homme, Pierre Duriez, qui aussitôt embrase Frédérique et l’arrache à son rêve attardé.

- Dans la tempête des événements qui se précipitent, cet épisode ne sera que le choc qui aura révélé Frédérique à la vie réelle. Dans ce drame qui redonne soudain aux hommes leur vrai poids, elle découvre Philippe Lemeur, son mari. Elle s’aperçoit qu’elle l’aime. Et c’est le soir même où Daar El Ghem isolé est condamné par la rebellion, et ses hôtes avec lui, que le couple retrouve un merveilleux amour.

- Marie Elbe nous avait déjà émerveillé dans "Et à l’heure de notre mort", un récit criant de vérité dans les derniers sursauts de l’Algérie Pied-noir. Elle entre avec ce roman dans un autre univers merveilleux.

- La spontanéité du dialogue, la sensualité qui émane de ces pages, la tendresse des évocations et la passion font de livre un chef d’oeuvre sympathique à lire.