Un ENGAGE en ALGERIE

, par  mansion , popularité : 6%

- Ce livre est un recueil de notes consignées pendant la période 1956 à 1960. Le livre est dédié à la mémoire de ses camarades tués au combats.

- Les évènements relatent quatre années passées dans un régiment de Hussards dans le "Bec de Canard", à l’Est de Constantine sur la frontière tunisienne.


- L’auteur relate le pourquoi de son engagement à 18 ans,
la vie, l’état d’esprit des jeunes appelés pendant cette période, l’ arrivée en Algérie, les premiers postes avancés en plein cœur des djebels, les différentes opérations sanglantes ou, un capitaine, un sous officier, et quatre hussards de notre escadron y laissèrent leur vie au combat.

- Il essaie de retracer avec fidélité et sincérité, les moments de joies et de peines de tous ces longs jours passés dans ce conflit, il relate les opérations grandes et petites auquel il participa de jour comme de nuit.


- Il parle des exécutions qu’il était astreint de pratiquer sur les rebelles, l’état d’esprit des pieds-noirs civils, et les Français musulmans sous les drapeaux,
l’ambiance du 13 mai 1958, puis le basculement vers l’indépendance.

- Le dégoût soudain de servir en cette période finale ;
Les permissions indispensables ; la vie en communauté, la solidarité des hommes.

- Ce livre n’est que le pur produit des notes écrites pendant le séjour et reprises une fois sa vie active terminée, pour en faire ce livre. Il permet à l’auteur de ne pas laisser la mémoire de mes camarades dans l’oubli.


- Francis Mauro sous-officier rengagé deux fois deux ans en Algérie, Médaille militaire, croix de la valeur militaire avec deux citations étoile de bronze, croix du combattant volontaire, croix du combattant, médaille de reconnaissance de la nation ; commémorative Algérie.