ALAIN AFFLELOU

, par  mansion , popularité : 13%

- Il est né en 1948 en Algérie de parents boulangers. En 1962 c’est l’exode en France. Il décrochera un diplôme à l’Ecole Supérieure d’Optimétrie de Paris et ouvre un magasin d’optique à Bordeaux.

- En 1978, l’opticien innove avec sa formule "prix coutant" et investit beaucoup dans la publicité. AFFLELOU gagne petit à petit en notoriété.

- En 1985, le centième magasin Alain AFFLELOU est inauguré. Trois ans plus tard, l’opticien rachète la chaîne de magasins LEROY et installe une filiale de prestige aux Champs-Elysées.

- Aujourd’hui, la société Alain AFFLELOU compte 450 points de vente en France et vend chaque année plus de 1,5 millions de paires de lunettes.

- Entre temp il devient sponsor d’équipe defootball, principalement BORDEAUX, une affaire qui se termine pas fabuleusemnt.

- En 1997, Alain AFFLELOU vend 70% de sa société. Il s’installe en avril 1998 en Suisse, à Genève, avec dans ses bagages une fortune de plus de 125 millions de francs suisses.

- Il reprend par la suite les commandes de la société suite au rachat "compliqué" de LISSAC (les magasins indépendants de LISSAC ne veulent pas d’AFFLELOU)

- Divorcé il épousera l’ex-femme d’Alain DELON, Rosalie Van BREEMEN.