ADIEU DJEBELS Jean SERVIER / Editions France Empire

, par  mansion , popularité : 9%

Jean SERVIER, ethnologue, connait bien l’Algérie et ses habitants. Il la re-parcoure pendant les évènements et jette un regard critique sur les erreurs qu’il voit.
A plusieurs reprises les autorités lui demandent son avis mais il finit par comprendre qu’il ne pourra pas changer le cours du destin.....

"Je suis allé voir un habitant du douar que je connaissais ....."

"....puis ensuite je suis revenu discuter avec le chef de poste...."

Jean SERVIER essaya en vain de créer des emplois dans les douars déplacés, il se heurta au mur de l’administration.

- " Vous n’y songez pas, construire une école d’assistantes sociales ! et avec quelle autorisation ? et sur quelle ligne de budget ?"

Il propose aussi la création de commandos légers à base uniquement de musulmans. Pour démontrer la justesse de son idée il monte une unité qui combattit avec succés les fellaghas et assura la tranquilité des habitants dont il avait la responsabilité.

- "l’intervention de l’unité légère de SERVIER avait desespéré les militaires : il n’y avait pas eu besoin de camions, donc pas d’essence, pas de route, pas de logistique, pas de cartes à épingler.... mais cette expérience venait de prouver qu’il était possible de libérer le contingent et de ne pas demander à la métropole d’impossibles renforts...