Après un long sommeil dû à des gros problèmes techniques voici enfin revenu les DESTINS !
Après un long sommeil dû à des gros problèmes techniques voici enfin revenu les DESTINS !
Jean SERVIER, ethnologue, connait bien l’Algérie et ses habitants. Il la re-parcoure pendant les évènements et jette un regard critique sur les erreurs qu’il voit. A plusieurs reprises les autorités lui demandent son avis mais il finit par comprendre qu’il ne pourra pas changer le cours du (…)
"Octobre 1952 : 12.000 vietminhs déferlent sur le pays thaï. Face à eux, le 6ème BCP, largué sur Tu Lê. Pour l’état major de Saîgon les 400 paras sont rayés de la carte des vivants. Sept jours plus tard, après une odyssée dramatique, les bérêts rouges surgissent de la jungle. Le 6ème BCP et son (…)
50 photos grand format en noir et blanc sur le 3ème RCP au combat en algérie
Texte du Colonel BIGEARD, photos du sergent chef Flament.
Période avant 1960
Editions BACONNIER 29 bd RASPAIL PARIS
Un album exceptionnel que l’on garde précieusement....
1956 : Le Lt Colonel J. CALLET est affecté au secteur névralgique de TEBESSA qui borde la frontière Tunisienne.
Il y raconte la vie au quotidien de ce secteur avant la construction du barrage électrifié : les combats des parachutistes, de la légion et des GMPR dans les Nementchas avec des (…)
La vie au quotidien à la SAS de LEFFA à la frontière Tunisienne.
"C’était en juillet 1957. L’article du FIGARO proposait des stages d’étudiants dans les SAS (Sections Administratives Spécialisées), pour aider à titre bénévole pendant la période des grandes vacances. N’était-ce pas là une (…)
Ce livre est une version abrégée de l’ouvrage paru en 1968 chez Robert Laffont sous le titre "les Hors la Loi" et aux Presses de la Cité, en 1976, sous le titre "Commando de Chasse"
Les commandos de chasse ont été crées par le Général Challe pour servir de "têtes chercheuses" aux grandes (…)
Cette histoire réelle peut s’appliquer à de nombreux sous-officiers parachutistes qui se sont battus en Algérie René COLLARD, a débuté sa carrière à la brigade du colonel Fabien à la Libération. Grièvement blessé à Dien Bien Phu, fait prisonnier, il a la chance d’être libéré le 22 mai 1954. Il (…)
Itinéraire d’un officier Français du MAROC au TCHAD.
1956 : La France abandonne le MAROC. Le capitaine MAILLAC refuse d’exécuter les ordres et doit quitter l’armée. Sa femme l’abandonne et la vie civile ne lui convient pas.
Il s’engage alors comme simple soldat dans la légion sous un nom (…)
La guerre venait de commencer en Algérie depuis quelques mois. Le gouvernement MENDES FRANCE décida de faire preuve de fermeté et son ministre de l’intérieur, François MITTERAND, déclara le 12 Novembre 1954 à l’assemblée nationale que le gouvernement n’admettrait pas de négociations avec les (…)
De 1957 à 1965 Jacques DELARUE était à la Direction Centrale de la PJ et a participé activement à la luttte contre l’OAS en Métropole. L’auteur se range dans la catégorie des policiers "républicains" pour qui l’OAS est composé de soldats égarés, de pieds noirs déboussolés, d’extrémistes, (…)