Après un long sommeil dû à des gros problèmes techniques voici enfin revenu les DESTINS !
Après un long sommeil dû à des gros problèmes techniques voici enfin revenu les DESTINS !
Abderahman MOUMEN / Editions Jacques GANDINI
Vous ne le saviez pas mais ORANGINA c’est un produit de là-bas !
Il faut remonter en 1930, 1ère commération du centenaire du débarquement en Algérie, un Pied-Noir de BOUFARIK dans la MIDIDJA pays des oranges, Léon BRETON, commercialisait des huiles essentielles. Il rencontre à une foire de (…)
RECIT DE MON RETOUR
Le 27 juin 1962 je me réveillais sur mon dernier matin en Algérie...
J’habitais à Hydra (au-dessus de Birmandreis) et j’avais dormi comme un ange. Tout était en place dans ma grande maison, meubles, linges, porcelaines, argenteries, et même bijoux(oubliés au dernier (…)
En 1954, vous aviez vingt ans, moi aussi, et sur cette période heureuse qui devint par la suite malheureuse,j’ai composé un poème pour vous et pour moi.
José MERCLECCA
– Histoire d’une famille de HARKIS (11 enfants, l’auteur est la dernière) à la travers les camps qui sont réservés aux supplétifs de l’armée française.
– Par décision du pouvoir gaulliste, les harkis et leurs familles sont parqués à l’écart du reste de la population (exclusion économique, (…)
– Jean Marcel JENNENEY, 1er ambassadeur de FRANCE en ALGERIE constatait dans un rapport officiel, 2 mois après l’indépendance, la rapidité de la "défrancisation" en Algérie.... Sur le 1.100.000 français recensés au 1er juin 1960, il n’en restait plus que 300.000 au 1er Août 1962. L’histoire (…)
La CROIX ROUGE nous accueillit avec de la nourriture et des vêtements.... Des camions nous transportèrent à la gare... Le voyage en train dura 6 heures... Un bus nous déposa dans une forêt. C’était à coté de SAINT MAURICE de l’ARDOISE. Un tracteur était en train de défricher un champ de maïs où (…)
22 Octobre 1956 : Ben BELLA et plusieurs chefs historiques du FLN ont longuement discuté avec le Sultan du Maroc MOHAMED V et son fils le prince HASSAN. Ils doivent ensuite rejoindre la Tunisie pour discuter à nouveau avec BOURGUIBA. Le Roi prendra un avion spécial qui survolera l’Algérie et les (…)
Ces textes sont la synthèse d’un ouvrage - édité à l’époque en 5000 exemplaires - nous allons essayer de le rendre disponible en format PDF - suivre cet article cela sera annoncé ici.
Les PREMICES du 13 MAI 1958 - Le 8 Février 1958 l’aviation française, lancée à la poursuite des fellaghas, (…)