RUE des MALTAIS

, par  mansion , popularité : 7%

- La diaspora maltaise de Méditerranée a occupé une place privilégiée en Tunisie. Des rapports contradictoires basés sur la course en mer, d’abord, puis sur une immigration importante ont fait de l’histoire des Maltais de Tunisie un riche épisode de l’histoire de ce pays.

- Dès le début du XIXème siècle, Maltais et Gozitans ont cargué les voiles vers cette terre d’Islam, bien avant de s’installer en Algérie, ouverte à l’Occident après 1830 où ils seront un peu plus nombreux.

- Le dynamisme des premiers arrivés dans la Régence a continué d’alimenter et à accroître le commerce entre l’Afrique et le reste du monde via l’archipel.


- A partir des documents d’archives, de témoignages et des études sociologiques menées précédemment sur le groupe, Marc DONATO fait revivre ces humbles personnages de l’Histoire qui ont marqué fortement de leur empreinte la saga des exilés en Tunisie.

- Contrebandiers, artisans, pêcheurs, éleveurs puis fonctionnaires et de haut rang, Résistants, pendant le deuxième conflit mondial, tels furent les Maltais de Tunisie.

- Pourquoi ont-ils choisi cette terre ? Rue des Maltais nous révèle les raisons d’un choix, qui ne sont pas seulement celles de la proximité.

- Quels rapports ont-ils entretenus avec leur archipel de départ ces Maltais coupés de leur archipel mais toujours attachés à leurs traditions ?

- Comment ont-ils vécu l’exode en France ?