]
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 699 AÏN-SULTAN

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
Localité du Centre-est algérien, culminant à 1 045 mètres d’altitude et situé à 7 km à l’Ouest d’AFFREVILLE et à 15 km de LAVIGERIE, à l’Est.

A l’Est de la vallée du CHELIF, les deux massifs de Kabylie sont coupés par la vallée du Sahel ; à l’Ouest, les deux massifs de l’Ouarsenis et du Dahra, séparés par la vallée du Chélif : l’un et l’autre bloc isole également la plaine centrale d’Alger. Malgré l’intérêt qu’avaient ALGER et ORAN à pouvoir librement communiquer par l’intérieur, la vallée du Chélif, de même que celle du Sahel, ne fut que tardivement et incomplètement occupée par la colonisation.

MILIANA, point stratégique dominant la vallée ; fut peuplée en 1840, AFFREVILLE en 1848 et AÏN SULTAN en 1854

AÏN-SULTAN : Village construit par l’administration militaire en 1849, passé à l’administration civile en 1854. Il est constitué définitivement par décret du 4 juillet 1855 et érigé en Commune de Plein Exercice par arrêté préfectoral du 14 septembre 1870.

Je vous invite à découvrir cette localité grâce à Monsieur Alain SAINTE-MARIE (universitaire) auteur de la thèse : « Colons de l’Arrondissement de GRASSE en Algérie et la création du village d’AÏN-SULTAN » (1853) »

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-claude ROSSO

Navigation